Sauf miracle, les conséquences de la crise en Ukraine sur le prix du gaz vont être considérables. Déjà entamée depuis plusieurs mois, le coût du gaz ainsi que du pétrole vont sans doute exploser dans les semaines à venir avec le conflit opposant la Russie à l’Ukraine. Retour sur les conséquences à venir pour les copropriétés concernées ainsi que les actions à mettre en place pour endiguer ou freiner cette tendance.
Les conséquences de la crise en Ukraine sur le prix du gaz et du pétrole
Débuté il y a quelques mois, l’augmentation du prix du gaz atteint aujourd’hui déjà plus de 30%. La crise Ukrainienne va davantage amplifier cette tendance, tout comme l’inflation des prix du pétrole.
A titre d’exemple, les dépenses du concessionnaire du réseau de chaleur de La Défense en Île-de-France ont triplé au dernier trimestre concernant les factures ENERTHERM.
Les syndicats de copropriétaires ne bénéficient malheureusement pas du bouclier mis en place par les pouvoirs publics afin de contrer les conséquences de la crise en Ukraine sur le prix du gaz pour le moment.
Les professionnels du secteur ont demandé au gouvernement d’étudier cette question car il est évident que les copropriétaires ne pourront pas payer des dépenses de chauffage multipliées par trois ou quatre. Ce constat concerne également la CPCU à Paris.
Les actions préventives à mettre en place pour endiguer ou freiner cette tendance
En attendant la réponse du gouvernement, les copropriétés chauffées au gaz et qui bénéficient de contrats en cours P1 P2 P3 ou MTI doivent les maintenir le plus longtemps possible.
Pour celles se fournissant sur le marché libre sans disposer d’un contrat ou dont celui-ci arrive à échéance, la seule solution consiste à réduire les températures et privilégier les vêtements chauds, une baisse d’un degré entraînant effectivement une diminution de la consommation de 7%.
Nous conseillons également aux conseils syndicaux de rechercher des économies sur les autres postes afin d’encaisser cette hausse à venir et assurer la maîtrise des dépenses.
Les conséquences de la crise en Ukraine sur le prix du gaz et du pétrole vont donc être considérables pour les copropriétés se fournissant sur le marché libre ou dont le contrat arrive à échéance. Seule(s) solution(s), réduire les températures au maximum et éventuellement réduire les charges des autres postes.