Depuis le 27 novembre 2021, forces de l’ordre et pompiers peuvent dorénavant accéder aux parties communes de la copropriété (pour les immeubles d’habitation) sans autorisation préalable des résidents. L’accès police à la copropriété ne concerne toutefois que la police nationale. Retour en détails sur cette nouvelle législation.
L’accès police à la copropriété désormais simplifié
Entrée en vigueur le 27 novembre 2021, la loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à « consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels » permet dorénavant aux policiers, gendarmes et pompiers d’intervenir dans les parties communes des résidences à usage d’habitation sans autorisation préalable votée en assemblée générale par les copropriétaires. Ces derniers doivent même s’engager à rendre l’accès police à la copropriété (ainsi qu’aux autres intervenants publics cités précédemment) possible.
Seule la police nationale est concernée par ces nouvelles dispositions. Pour la police municipale, l’autorisation délivrée par l’assemblée générale reste toujours de mise.