Près de 750 000 immeubles, 10 millions de logements... Les copropriétés françaises sont, depuis la publication de la loi Climat et Résilience du 24 août 2021, soumises à deux mesures : le diagnostic de performance énergétique collectif (DPE collectif) et le plan pluriannuel de travaux (PPT).
Le transfert de propriété à la commune des canalisations jusqu’au compteur allège la responsabilité des copropriétaires. Mais, si GRDF, gestionnaire du réseau, assure la sécurité de ces ouvrages, syndic et syndicat doivent rester vigilants.
Etude des devis, vérification du sérieux des candidats, comparaison des prix… La recherche d’un nouveau syndic pour son immeuble est une démarche souvent fastidieuse.
MaPrimeRénov’Copropriété a vu ses modalités évoluer le 1er janvier. La subvention est désormais plus généreuse. Mais attention, les conditions restent strictes.
Pour financer les travaux de rénovation énergétique en copropriété, emprunter est une option. « Les copropriétaires étaient très réticents il y a encore quelques années, désormais ce n’est plus tabou ».
De nouvelles obligations attendent les copropriétés : le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) collectif et le Plan Pluriannuel de Travaux. Le point.
L’évaluation de la pérennité de la clientèle constitue un passage obligé lors de la cession d’un cabinet de syndic ou de gestion locative. Pour bien comprendre ce qui s’est passé jusqu’à présent, mais surtout pour tenter d’anticiper l’avenir du portefeuille… et le négocier au juste prix.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous en acceptez l'utilisation.OKPolitique de confidentialité