Maîtrise des charges de copropriété grâce à l’optimisation des appels d’offres travaux 

Des travaux de nature importante (ravalement, étanchéité, toiture, chaufferie, ascenseur…) sont envisagés prochainement dans votre copropriété ? Assurez-vous de les payer au bon prix en recourant à notre contrat de maîtrise des charges travaux ! Réalisez ainsi des économies et obtenez de meilleurs rapports qualité / prix.

Le recours à notre service pour optimiser votre appel d’offres travaux de copropriété, peut être initié par le conseil syndical dans le cadre des dispositions de l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965 et l’article 27 du décret du 17 mars 1967.

La procédure se déroule en 2 temps

01

Analyse des propositions de maîtrise d’œuvre et de travaux déjà obtenues

Pour réaliser cette 1ère phase, le conseil syndical doit fournir à ADB Conseils l’ensemble des contrats des maîtres d’œuvre et les devis des entreprises déjà obtenus.

Mise en concurrence

02

Les propositions de la 1ère phase font l’objet d’une mise en concurrence, via un appel d’offres auprès d’autres maîtres d’œuvre afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Les maîtres d’œuvre sollicités pour l’appel d’offres de la 2nde phase sont référencés auprès de notre réseau de professionnels.

Quel est le coût de ce service d’optimisation d’appel d’offres travaux pour copropriété ?

Le coût de la maîtrise des charges gros travaux correspond à un pourcentage de l’économie réalisée sur les dépenses de travaux, ce dernier étant préalablement fixé avec le conseil syndical avant le début de la mission.

ADB Conseils établit une facture à l’issue de celle-ci, et la communique au conseil syndical qui l’adresse à son tour au syndic pour règlement.

Accompagné pour l’appel d’offres travaux de copropriété, le contrat de maîtrise des charges est d’autant plus bénéfique pour le syndicat des copropriétaires, puisqu’il n’engendre pas de véritable surcoût, mais seulement un pourcentage des économies réalisées sur les travaux effectués.

 

Les questions fréquentes à propos de cet accompagnement en appel d’offres travaux copropriété ?

Quels sont les gros travaux que l’on retrouve fréquemment au sein de la copropriété ?

  • Ravalement
  • Étanchéité
  • Toiture
  • VRD
  • Chaufferie
  • Ascenseurs
  • Peinture parties communes
  • Éléments d’équipements communs (VMC, portes de parking…)

Pourquoi le syndic ne se charge-t-il pas lui-même de réaliser la maîtrise des charges lors de gros travaux ?
Le syndic n’a pas toujours le temps matériel pour effectuer une mise en concurrence approfondie des maîtres d’œuvre et des entreprises en vue des travaux. C’est pourquoi, solliciter une entreprise extérieure peut constituer un vrai levier d’économies.